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Parmis les grandes opérations de réfection moteur, on compte le changement de joint de culasse. Pour "monsieur tout le monde", cette opérations est souvent synonyme de frais importants. Il est vrai que chez un professionnel cette opération peut s'avérer très onéreuse. En effet, lorsuq'on voit la somme de travail à fournir, accompagné des nombreuses pièces, on comprend vite le pourquoi de la douloureuse...
Dans cet article, la procédure décrit le changement de joint de culasse sur une 924 atmo, opération qui s'avère presque identique sur la 931. Pour les autres modèles de la marque la procédure est identique, seules les pièces diffèrent.

OUTILLAGE: série de douille et de clés, clé dynamo', tournevis, nécessaire de ponçage etc.

DIFFICULTE: élevée

Déculasser un moteur n'est pas une opération insurmontable, quitte à passer pour un gâteux, je continuerais de répéter qu'il faut encore une fois beaucoup de rigueur, et de la patience: ce n'est pas un concours de vitesse !
Voici le moteur telle qu'il est avant d'être déculassé. Les premières interventions sont classiques: vidange d'huile et vidange du liquide de refroidissement. Pour la vidange d'huile c'est ici, pour la vidange du liquide de refroidissement, la procédure est la suivante: