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Le serrage des goujons, une opération qui peut paraître simple, mais les opérations trop simples cachent parfois des pièges. Dans le cas présent, il s'agit surtout du risque de voiler la roue! En effet, un écrou ou un goujon trop serré peuvent provoquer un léger voile de la jante, avec les conséquences que l'on connaît: vibrations, équilibrage instable etc.
Il s'agit d'une opération de routine qui ne demande aucune connaissance particulière.

OUTILLAGE: clé dynamométrique accompagnée de sa rallonge (cela dépend du déport de jante), une douille (correspondant à votre goujon).

DIFFICULTE: faible

Voici le tableau qui donne les correspondances de serrage en fonction du diamètre du goujon de roue et du matériau de la jante. La valeur de couple de serrage est donnée en Nm.

diamètre du
goujon
jante acier jante allu
10 mm 60 Nm 80 Nm
12 mm 80 Nm 100 Nm
14 mm 100 Nm 120 Nm

Note: lors de l'achat de votre clé dynamomètrique, nul besoin d'investir dans un modèle hyper précis, le premier prix sera toujours plus précis que les bras de brutus...