News
Technique
Docs
FAQ
Liens
Adresses
Rencontres
Contact
Livre d'Or

1/ le rodage des plaquettes
Il doit s'effectuer avec des disques rodés.
Durant une dizaine de kilomètres, on sollicite légèrement les freins de manière à amener l'ensemble à température. Il suffit ensuite de rouler à allure moyenne et stabilisée (70/80), tout en gardant le pied gauche sur le frein (pied léger). La montée en température des freins fera baisser la force de freinage, sans que le la pression sur la pédale n'ait changé, la voiture accélère. C'est alors qu'il faut cesser le rodage jusqu'à refroidissement des plaquettes (afin d'éviter le glaçage). Cette méthode devra être réalisée une deuxième fois, puis on réalisera quelques coups de freinages successifs plus appuyés, espacés de temps de refroidissements.
Notez que la ventilation des jantes joue un rôle majeure dans le bon déroulement de cette procédure...
2/ le rodage des disques
Une opération qui doit s'effectuer avant le rodage des plaquettes, avec des plaquettes déjà rodées et de qualité dure. On débute par une montée en température progressive, quelques coups de freins légers et brefs. Après une dizaine de kilomètres, le freinage sera plus intensif mais toujours bref (environ 2 secondes) et espacé (de 40 secondes à 1 minutes) afin de ne pas refroidir trop l'ensemble, et cela durant une quinzaine de minutes. Cette opération sera ensuite répétée avec une cadence plus prononcée: freinage de 5 seconde environ toutes les 20 secondes pendant 3 à 4 kilomètres, puis on laisse refroidir en roulant. on finalise par quelques coups de freins violents et répétés.
sur les conseils de Mr Patrick Michel
Je tiens à revenir sur cet article, qui provient de l'excellent livre de Patrick Michel sur la préparation des voitures de rallye.
Certains ont cru bon de critiquer "aux éclats" les conseils de ce préparateur, prétextant qu'il est préférable de se baser sur les avis glanés de droite et de gauche au bord des circuits (voire au bar des circuits...). Grand bien leur fasse, quant à moi j'ai plus confiance en quelqu'un qui partage son expérience (qui n'est plus à prouver), plutôt que d'écouter quelques bricolos qui se gratifient du titre de mécano-préparateur.