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Livre d'Or

Le radiateur d'huile de la 944.
Bien souvent on constate un suintement d'huile (pour commencer), puis une fuite importante sur le coté du bloc moteur, ce qui a pour effet de graisser toutes les pièces environnantes (triangle de suspension droit, bras de rotule de direction, carter de protection etc.) et devient franchement désagréable au fil du temps.
Cet article vous permettra de changer les joints de ce radiateur, que je nomme plus facilement, et pour plus de clarté, échangeur thermique eau/huile car ce terme est à mon avis plus "parlant"
OUTILLAGE: douille de 13, clé à cliquet, rallonge flexible et, selon le cas, clé allen de 6 ou clé hexagonale de 10.
DIFFICULTE: moyennement difficile (nécessite de la rigueur ainsi que de l'huile de coude pour le nettoyage des pièces...)
Tout d'abord, réservez-vous un espace de travail convenable, pour cela enlevez la roue avant droite (au cas où vous n'auriez pas de fosse) en prenant soin de lever le véhicule suffisemment haut, n'oubliez une chandelle pour votre sécurité. vidangez l'huile de votre moteur ainsi que le liquide de refroidissement, démontez le carter de protection en plastique (pour ceux qui l'on encore...) avec une clé de dix (prévoir une clé à pipe). Ensuite démontez le pare-chaleur du collecteur d'échappement, il est fixé par deux vis, et selon le modèle vous aurez besoin d'une clé allen ou d'une clé de dix.
On arrive aux choses sérieuses, le carter dans lequel baigne le radiateur d'huile est fixé au bloc moteur à l'aide de 4 vis. La difficulté est de retirer toutes ces vis, vous constaterez que certaines sont logées à des endroits peu accessibles pour une clé, c'est pourquoi je ne saurais trop vous conseiller de prévoir l'achat d'une rallonge flexible pour cliquet. Et même avec cet outils j'ai rencontré des difficultés pour la vis du haut placée entre deux sorties d'échappement de la culasse...
Lorsque vous allez retirer le carter, un restant de liquide de refroidissement va s'échapper...ne restez pas en dessous du véhicule!
Impotant: notez précisément l'emplacement de chaque pièce, comme les différentes rondelles comme sur ces deux images


cela afin de faciliter le remontage. De plus, sachez que suivant le millésime de votre 944, certaines rondelles ne sont pas positionnées au même endroit, alors ne vous laissez pas prendre!
A présent, le plus dure reste à faire: il s'agit de nettoyer les pièces! voici l'état des différentes pièces lors du démontage:






de même que les joints, ici le vieux et le neuf! 
Le nettoyage des pièces est une étape importante de l'opération, elle conditionnera la qualité du travail final. pour cela il est nécessaire et incontournable de parfaire le nettoyage des surfaces du plan de joint.
Voici le plan de joint côté moteur
j'insiste sur la qualité de l'état de surface du plan de joint !!!!
Et voici maintenant les photos des pièces nettoyées......je vous laisse contempler!
Le nettoyage du radiateur se fait dans récipient d'eau accompagnée d'acide chloridrique (attention au dosage!). Au fil du temps le radiateur s'entartre, mettez des gants et passez un coup de brosse à dents afin de le nettoyer correctement (attention, pièce fragile!). Les gorges où viennent se placer les joints toriques seront également exemptes de toute impuretée.




Quant au carter, je le trempe dans un bain de gasoil avec, comme arme ma célèbre brosse à dents.



et voilà! la différence est de taille !
Tout est propre? Alors on passe au remontage. Pour cela une précaution, on dévisse la vis qui permet d'accéder au ressort du clapet, ainsi on pourra replacer le ressort après remontage du carter. Ensuite, deux options s'offrent à vous; vous pouvez placer le radiateur en premier sur le bloc puis amener le carter en place accompagné de son joint, ou alors placer le radiateur dans le carter pour enfin amener le tout contre le bloc moteur. Les deux méthodes se valent, le principal étant de positionner correctement chaque pièce, vous devez ressentir l'effet des joints toriques du radiateur, ils viennent se "clipser" dans les conduites d'huile. Maintenez la position en plaçant les vis, pas de serrage important, il suffit en premier lieu d'amener les vis de manière à centrer la pièce, vous serrerez ensuite les vis progressivement mais sans trop forcer.
On place le filtre à huile, ensuite on met l'huile moteur puis le liquide de refroidissement. petite méfiance sur le remplissage du liquide, il sera nécessaire de purger l'air du circuit. pour cela, remplissez le vase d'expansion au maxi, fermez-le puis démarrer le moteur pour l'amener à température. une fois le calorstat ouvert, le vase se videra, il ne vous restera qu'à complémenter. n'oubliez pas d'ouvrir le chauffage de l'habitacle. A ce propos, lorsqu'on parle du chauffage, il ne s'agit pas de la ventilation mais bien de la vanne qui commande le "chaud/froid".