News Technique Docs FAQ Liens Adresses Rencontres Contact Livre d'Or


Si une voiture ne freine pas, ce n'est pas la fautes des freins, mais bien parce que le système a besoin d'une bonne purge (et parfois plus). Quelque soit votre système de freinage, il doit être capable d'arrêter le véhicule dans les meilleures conditions. Dire que des freins à tambours ne freinent pas est une ineptie totale, la 924 atmo étant pourvu de ce système de freinage à l'arrière, certains ont cru bon de le critiquer... Alors que les freins arrière ne jouent que pour une petite partie du freinage, puisque les freins arrières sont commandés par le correcteur/répartiteur qui augmentera le freinage du train arrière en fonction du poids présent sur le train arrière, c'est physique, ce n'est pas moi qui l'ai inventé...
Alors, à moins que vous ne transportiez quotidiennement des parpaings dans votre 924 (ou des sacs de ciment), il ne sera pas nécessaire d'opter pour un échange tambour contre disque, c'est totalement inutile!
Le secret d'une bonne purge réside dans un travail fait correctement et dans les règles, accompagné de l'outillage adéquat.

OUTILLAGE: clé adéquate pour les vis de purge (préférez plutôt la clé hexagonale à la clé plate, cela afin de ne pas abîmer la vis de purge). un bidon de liquide de frein adapté à votre véhicule, un bocale et un tuyau correspondant au diamètre de l'orifice de sortie de la vis de purge (environ 20 cm mini).

DIFFICULTE: moyenne

Tout d'abord, prévoyez de brosser vos vis de purge la veille des travaux, puis donnez leurs un peu de dégrippant. Ensuite cherchez la doc de votre véhicule afin de déterminer s'il s'agit d'un circuit en H ou en X.
Le lendemain, on attaque! vous pouvez lever l'avant du véhicule pour mieux accéder aux vis de purge, en revanche on ne touche pas à l'arrière, vous serez contraint de vous "glisser" sous le véhicule. Le fait de lever l'arrière du véhicule modifiera la pression dans le circuit arrière, la purge ne sera pas effective...
Avant de commencer l'opération , il y à lieu de vider et nettoyer du mieuxpossible le reservoir de liquide, de façon à éliminer autant d'ancien fluide que possible, sinon la vidange du circuit va demander des litres et des litres de liquide de frein pour étre efficace .
Se munir des clés nécessaires pour la manoeuvre des vis de purge, d'un bocal quelconque préalablement rempli à 1/3 de liquide frein , en d'un morceau de tube transparent à poser sur la vis de purge, celui çi permet d'observer l'ecoulement du liquide, tout en empéchant l'air de retourner dans le circuit.
Un opérateur se place sur le siège du conducteur , appuie sur le frein et maintient la pression , on ouvre la purge de la première roue (le tube est branché sur l'écoulement de la vis et trempe dans le bocal). S'il s'agit d'une purge simple suite à des travaux sur les freins, on ouvre la purge , et le liquide sécoule , dans le même temps, la pédale est descendue "au plancher", à ce moment refermer la purge , relacher la pedale et recommencer l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'air dans le circuit. Pour une vidange de circuit complète l'opération décrite plus haut peut convenir, mais on peut pratiquer une variante qui nécessite une bonne coordination entre les deux opérateurs.On demandant à l'opérateur de pomper lentement (comme un shadock), tout en laissant la purge ouverte , il est très important , pour éviter tout retour d'air que le tube soit maintenu dans le bocal durant toute l'opération ,quand le liquide qui s'écoule est propre, il faut ouvrir la purge pendant la course descendante de la pédale de frein, puis la refermer lorsque l'opérateur relâche celle-ci, ceci encore pour éviter toute entrée d'air, renouveler l'opération à chaque roue ... seulement voilà, on ne pompe pas bêtement: il faut appuyer doucement sur la pédale, à fond, et laisser revenir lentement, cela est nécessaire afin d'éviter toute émulsion du liquide, ce qui relèverait du bricolage... alors prenez votre temps, la qualité du travail n'en sera que meilleure.

Ce que vous attendiez, pour un circuit en H (je préfère l'appellation "en Z" qui est plus explicite):
1ARG 2ARD 3AVG 4AVD

pour un circuit en X:
1ARG 2AVD 3ARD 4AVG

A savoir que votre pédale doit avoir un tenps réponse minime, mais un temps de réponse quand même, car une réponse trop vive provoquerait trop souvent un blocage des roues, ce sont les freins qui arrêtent le véhicule et pas la gomme des pneus sur le bitume! cela vous facilitera le dosage du freinage. De plus, une purge est nécessaire une fois par an minimum, et si vous faites du circuit, je vous conseille de l'effectuer après chaque sortie. chaque année votre liquide de frein absorbe environ 2 à 3% d'humidité. Autant dire qu'après un an d'utilisation, il n'est plus efficace! Qui plus est, si vous faites du circuit votre liquide sera porté à une température plus élevée, et plus longtemps, lors du refroidissement il absorbera une quantité plus importante d'humidité...CQFD.
Lors de la vérification de votre circuit de freinage, vous apporterez une attention toute particulière à la durite de l'assistance de freinage. En effet, l'assistance de freinage fonctionne grâce à l'effet venturi créé par la vitesse des gaz d'admission dans le collecteur. Si cette durite est poreuse, l'assistance de feinage ne travaille plus dans des conditions optimales, d'où un freinage amoindri...Re:CQFD.
A présent, si vous voulez améliorer votre freinage je vous proposerais un article de préparation qui vous conviendra je l'espère.

Petite précision: la 924 n'a pas de répartiteur de freinage (c'est marqué dans la doc), mais cet article est réalisé dans un but plus général, il peut donc s'appliquer à d'autres catégories de véhicules comportant un répartiteur/doseur de freinage.

Cet article a été élaboré avec l'aimable collaboration de daniel Gouazé dont le site technique se trouve ici