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Dans le cadre de d'un entretien plus poussé on peut vérifier ou améliorer le fonctionnement de certains organes, c'est le cas de la pompe à essence. Dans mon cas, elle faisait un ronronnement assez important et irrégulier, les diagnostiques des garagistes évoquaient tous un changement pour un modèle neuf. Etant par nature sceptique, j'ai prépféré me rendre compte du problème par moi-même.

Pour cela, j'ai attendu que mon réservoir soit en réserve; je ne me voyais pas vider les 84 Litres du réservoir de la Turbo. Prévoyez donc un bac propre, et débranchez tout de suite la batterie. Le travail doit s'effectuer en extérieur ou dans un local bien ventilé de manière à éviter de respirer trop de vapeurs d'essence, nocives pour l'organisme. Débranchez les deux cosses d'alimentation de la pompe, puis le tuyau souple qui rejoint la pompe de pression, de manière à diriger l'écoulement vers le bac de récupération. Profitez-en pour changer ce tuyau, avec le temps il finit par se désagréger, l'essence étant un hydrocarbure elle attaque le caoutchouc, et vous risqueriez d'augmenter votre consommation d'essence...sans compter les risques d'incendie.
Pour info, le diamètre de la durite d'essence sur les 924 turbo est de 12 mm (intérieur) et 20mm (extérieur).
Une fois le réservoir vidé, il restera de l'essence dans le réservoir, il faudra la retirer avec une pompe à main. Ensuite vous pourrez retirer la pompe en la dévissant, puis nettoyer son filtre comme ceci:



Vous remarquerez que le fond du bac contient pas mal de poussières...en fait, le bruit que je comparais à un ronronnement irrégulier n'était autre qu'un désamorçage intempestif, résultant de l'amalgame de poussières qui obstruaient le filtre de la pompe de vidange. Le nettoyage se fait avec un hydrocarbure proche de l'essence, ou moins corrosif comme le gasoil (que vous pouvez mélanger avec de l'essence), un bon rinçage (à l'essence uniquement!), puis on le met au sec, à l'abri de la poussière pour s'occuper à présent du réservoir. En effet, j'ai remarqué lors du nettoyage que non seulement des poussières étaient présentes, mais aussi des morceaux de vernis noir qui composent l'intérieur du réservoir ; Un nettoyage du réservoir s'impose! On ouvre le coffre, on soulève le tapis de plancher et on découvre la trappe d'accès au réservoir. Elle se compose de l'émetteur de jauge à essence qu'il faut retirer, en commençant par débrancher les câbles. Une fois le réservoir accessible, j'ai pris mon jet d'eau que j'ai dirigé dans toutes les directions à l'intérieur du réservoir. Un jet pas trop puissant, mais suffisant pour décrocher les quelques morceaux de vernis qui menacent encore de se décoller pour venir colmater le filtre... Vous me direz, avec le reste de vernis présent dans le réservoir, ce n'est que partie remise, c'est vrai! Mais je n'ai pas de moyens pour une réfection totale de mon réservoir, il existe, je n'en doute pas d'excellents produits, d'ailleurs lorsque j'aurais plus d'infos sur le sujet je ferais une mise à jour de cet article.
Une fois le jet terminé, il faut laisser sécher le réservoir, j'ai patienté 24 H (en été). Puis vient le remontage, avec la remise en place de la trappe à essence, puis de la pompe, serrage, mise en place de la nouvelle durite, serrage des colliers de maintien de la durite, et enfin les cosses d'alimentation de la pompe et pour finir, la batterie.
A présent pour le test il faut remettre du carburant, on démarre, on s'approche de la roue arrière droite....superbe! un ronronnement régulier de la pompe.
Là où beaucoup diagnostiquaient une pompe HS, il n'a fallu que quelques heures de démontage, et nettoyage pour redonner une partie de sa jeunesse à une pompe à essence... Pour votre sécurité et votre santé, les vapeurs d'essence sont très nocives pour l'organisme, il convient également de ne pas fumer lors de travaux ayant relations avec du carburant. Si votre réservoir nécessite plus qu'un simple rinçage, c'est à dire si la protection interne demande une réfection totale, je vous renvoie sur ce site. L'article est très bien fait et vous permettra de remettre votre réservoir à neuf