News Technique Docs FAQ Liens Adresses Rencontres Contact Livre d'Or


Afin de faire un changement de courroie de distribution sur certains modèles, il est nécessaire de dévisser l'écrous de vilebrequin. Pour dévisser cet écrous de 24, il est nécessaire de bloquer le volant moteur, mais comment faire?
La confection d'un outil adapté est la meilleure solution.

L'outil que je vous propose n'est pas une fabrication complète, mais plutôt une adaptation. En effet, j'ai trouvé un outil conçu pour d'autres moteurs, qu'il suffit de modifier afin de le rendre utilisable sur nos modèles.


Je vous renvoie tout d'abord à cette page, elle provient du site mécatechnic, une référence en matière de pièces Cox et Golf. Vous pourrez y voir l'outil en question qui permet de bloquer le volant moteur de la Cox.
En ce qui nous concerne, pour bloquer notre volant nous serons contraint de démonter le démarreur, seul accès à notre volant moteur. Néanmoins, l'outil d'origine devra être modifié car il est légèrement trop grand pour rentrer dans l'emplacement réservé au démarreur. Je ne m'étendrais pas trop sur les modifications à effectuer, il vous suffit de constater sur la photo suivante qu'une partie de l'outil d'origine a été usinée à la meuleuse pour dégrossir, puis à la lime pour affiner. Il suffit ensuite de placer l'outil dans le logement du démarreur afin de vérifier s'il correspond à notre attente. je vous laisse regarder les photos d'illustration...

Lorsque l'outil est brute, on meule aux endroits suivants:


Ensuite, on obtient le résultat suivant:

Il suffit ensuite d'ajuster les dimensions en finissant à la lime.
La dernière opération consiste à fabriquer une patte de fixation solidaire de l'outil par la vis centrale, cette patte sera fixée sur les emplacements prévus pour la fixation du démarreur.
Voici la patte de fixation, un simple fer plat qui maintient l'outil, comportant deux trous permettant de le fixer à la place du démarreur.

Voilà votre outil prêt à l'utilisation.