News Technique Docs FAQ Liens Adresses Rencontres Contact Livre d'Or


Avant de faire votre vidange moteur, il faut choisir une huile...
Oui, mais quelle huile ???
Question fondamentale que tout le monde se pose depuis l'avènement des huiles de hautes qualités, sans compter les recommendations constructeurs etc. etc. Alors plutôt que de vous proposer un long discours sur la chose (encore?) qui n'engage que moi, je vous propose quelques lectures saines glanées sur le net, en faisant abstraction des sempiternelles conseils de "marco le bricolo". A savoir que la finalité des ces conseils n'a pas pour but de vous conseiller un additif, une huile, une marque ou encore une viscosité plus qu'une autre, mais plutôt (et plus intelligemment) de vous guider vers un choix judicieux, soucieux de la préservation et de la longévité de votre moteur...et donc, de votre Porsche.

Tout d'abord le site d'Eric Cabrol, avec une explication concise sur les huiles: les grades, indices de viscosité ainsi que les normes de qualité. un premier jet qui nous permet déjà de faire la distinction entre une multitude d'huile. Notez bien que dès cette première page il nous annonce que, je cite "On peut très bien avoir d'excellentes 20W30, et des 5W50 médiocres..."
Viennent ensuite les explications de Philippe Boursin concernant la fabrication d'une huile, avec un tableau des indices de viscosité. Son article inclu également des conseils quant au choix des huiles pour moteurs anciens, ainsi qu'une explication sur l'analyse d'huile moteur pour un diagnostique santé... Pour conclure, CASTROL nous donne quelques informations, et propose même dans la zone "outils", une banque de données qui vous conseillera 2 ou 3 huiles au choix en fonction de votre véhicule.
Vous pourrez ensuite flaner sur les sites des différents pétroliers:
-Elf
-Shell
Esso (Mobil)
Total
Gulf
motul

Tout ceci a pour but de vous guider dans un choix intelligent, le vôtre! Si vous vous posez des questions sur votre consommation d'huile, c'est ici. N'oubliez pas qu'une bonne huile n'est pas tout: pensez au démarrage à froid, ainsi qu'à l'espacement des vidanges.