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Parlons freinage (encore!)
Le freinage, c'est un des organes essentiels sur un véhicule. En effet, pour assurer votre sécurité (et celle des autres) il est primordial de posséder un freinage optimisé.
Pour cela, l'entretien de votre système de freinage ne pardonne pas l'à peu près. Je vous renvoie à cet article concernant la purge des freins et à celui-ci concernant le rodage des plaquettes et des disques. Une vérification périodique du système de freinage est très bénéfique, que ce soit aussi bien en matière de sécurité qu'en matière d'entretien; constater une usure avancée des plaquettes vous évitera de prendre la route avec un système de freinage sur le point d'être défaillant (freinage métal contre métal), de même que vous vous affranchirez d'un changement de disques, conséquence de la destruction du disque par le métal du support de friction. Ce qu'il est également important de comprendre (et d'admettre), c'est le vieillissement du système de freinage sur un véhicule. Il faut savoir que le liquide de frein est un grand absorbeur d'humidité: 2 à 3 % par an. De plus, le vieillissement de votre circuit peut vous amener à ceci:

Les résidus présents dans ce piston résultent de l'absence de purge du circuit, le liquide de frein absorbe l'humidité, celle-ci attaque le métal du circuit, petit à petit on se retrouve avec une boue marron qui s'amalgame sur le piston. Etant donné que l'étancheïté du piston est assurée par un joint, celui-ci finira par s'user par abrasion (le liquide de frein ayant perdu une partie de ses propriétés), on risque la fuite un jour ou l'autre.

Un autre risque également présent: un manque de puissance à l'accélération... Pourquoi?
Pour le comprendre, il est nécessaire d'expliquer le fonctionnement de l'étrier de frein: lorsque le frein est sollicité (pression sur la pédale), le piston reçoit une pression hydraulique qu'il convertit en force mécanique - pression plaquette/disque - lorsque le frein n'est plus sollicité (pédale de frein relachée), il est nécessaire que les plaquettes ne soient plus en contact avec les disques. Si les plaquettes ne sont plus écartées du disque, elles freinent continuellement le véhicule.... Pour éviter cela, deux éléments vont permettre un écartement des plaquettes:
- premièrement, le voilage du disque, celui-ci comporte un léger voile imperceptible à l'oeil nu qui aidera les plaquettes à s'écarter du disque.
-deuxièmement, le joint de piston. Il joue un grand rôle dans le bon fonctionnement des freins, en effet son élasticité permet au piston de se rétracter de quelques dizièmes de millimètres après une sollicitation des freins, indirectement il joue le rôle de rattrapage automatique de l'usure des plaquettes. On comprend rapidement qu'un joint qui a vieilli n'agira plus de manière optimale.
Ce vieillissement pourra conduire à une usure prématurée des plaquettes, un voile de disque plus important dû à son échauffement, voire une usure de disque résultant d'un échauffement trop important accéléré par un manque de refroidissement. Ces désagréments pourront se traduire par des vibrations ressenties dans le volant, un grognement au freinage, une vibration au freinage transmise sur la pédale de frein etc. et d'autres conséquences indirectes dûes à ces vibrations, comme l'usure des organes de direction, des silents blocs de train... bref, tout est lié.

L'entretien passe aussi par le démontage et le nettoyage, par exemple le disque de frein. Celui-ci voit sa température augmenter lors du freinage, il est soumis aux différences hygrométriques etc. il finit par se corroder sur les parties non en contacts avec les plaquettes. Cette corrosion peut s'avérer dangereuse, elle arrache de fines lamelles de métal qui constituent des plaques de rouille. Si ces plaques se situent entre le disque et le moyeu elles risquent, en gonflant, d'écarter le disque du moyeu. Un écartement de quelques dizièmes de millimètres peut simuler un voile disque, dont les conséquences là encore peuvent être désastreuses.
On peut également noter l'importance de la visserie nécessaire au maintien du disque. Même si le disque est maintenu par les goujons de roues, la présence de ces vis n'est pas superflue: Lors d'un changement de roue, si le disque n'est pas maintenu, une particule de corrosion (ou autre) peut glisser entre le disque et le moyeu, créant un voile qui sera imperceptible au remontage de la roue.
J'aborderais en dernier point, l'examen visuel des durites de freins, afin de déceler d'éventuelles craquelures qui pouraient vous amener à une perte de freinage en cas de rupture.

A titre d'exemple, je vous citerez la perte d'adhérence sur sol mouillé en ligne droite. Sur un sol fortement mouillé, à vitesse contante, voilà ce qui peut se passer: le système de freinage arrière ne transmet pas aussi distinctement un mauvais fonctionnement que celui placé sur le train avant. C'est pourquoi, en cas de problème (comme ceux cités dans cet article) vous pouvez voir l'arrière du véhicule passer devant. En effet, sur une propulsion dépourvue de différentiel à glissement limité (ou autobloquant), une roue peut se bloquer ce qui provoque une accélération de la roue opposée, entrainant ainsi le véhicule en tête à queue. Bien entendu il s'agit là d'une supposition, une usure inégale du train de pneu, un train de pneu différent (déjà vu!!!) ou encore une irrégularité du revêtement peut causer le même problème.

Toutes ces énumérations, non exhaustives, doivent vous faire prendre conscience que votre sécurité passe obligatoirement par un entretien courant et sérieux du système freinage. C'est pourquoi il est parfois préférable de "perdre" quelques minutes de son temps à examiner les organes de frein, plutôt de mettre en jeu votre sécurité, celle des autres, mais aussi l'état de votre Porsche... c'est tellement plus gratifiant d'avoir un freinage au top!