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En naviguant sur les Forums, une question revient toujours: celle de la conso d'huile; Il est important de comprendre pourquoi un moteur est "obligé" de consommer de l'huile. Nous allons énumérer les différentes consommations d'huile, en leur donnant une explication:

- La première consommation se situe dans le cylindre. faites l'expérience en versant une goutte d'huile sur une surface (exemple: une assiette), puis tentez de retirer cette goutte avec votre doigt. Vous constaterez, outre que votre doigt est gras, que l'assiette comporte à présent une tainée grasse. Pour la retirer définitivement, il vous faudra employer un détergent. Cette trainée grasse est, grossomodo, identique à celle laissée dans le cylindre après passage du segment racleur. Ce segment sert à retirer le maximum d'huile du cylindre (tout en y laissant le film nécessaire au balayage des autres segments qui assurent l'étanchéïté), cette huile est présente grâce au barbotage des contrepoids du vilebrequin (graissage onctueux), et parfois à la projection d'huile (pour le refroidissement des têtes de pistons). Elle sera donc brûlée lors de la combustion. A noter que certains moteur (en général de compétition) ne comporte pas de segment racleur, tout simplement parce que sur un moteur de compétition la consommation d'huile n'est pas un réel problème, en revanche son absence permet un gain en puissance supplémentaire du fait d'un frottement en moins par cylindre.

- Vient ensuite la consommation des queues de soupapes: celles-ci comportent un joint qui retient le maximum d'huile (pensez à votre doigt sur l'assiette dans l'explication précédente), seule un filet d'huile infime subsiste, et cela afin de lubrifier les guides soupapes. Là aussi il faut savoir que sur les moteurs de compétition (où chaque frottement est combattu) ces joints peuvent être absent.

- La ventilation du carter: un point essentiel d'un moteur est la mise en atmosphère du carter (ou ventilation positive). Généralement les constructeurs relient le carter d'huile (ou la culasse) à la boite à air par le biais d'une durite, ce qu'on nomme le recyclage des gaz. Boucher cette durite (ou la supprimer) est une grave hérésie, en effet si le carter n'était pas soumis à la pression atmosphérique, la théorie veut que l'huile ne resterait pas en totalité dans le fond du carter: DANGER!
Ainsi, les gaz aspirés par ce reniflard seront brûlés dans la chambre de combustion.
Pour éviter ce phénomène, vous pouvez débrancher cette durite en condamnant la partie reliée au filtre à air, mais en filtrant celle reliée au carter afin de retenir les vapeurs d'huiles au maximum.
A noter que l'importance des vapeurs d'huile est proportionnelle à la température du moteur. Pour utiliser une analogie de la vie courante, pensez à votre huile de friture, elle "s'évapore" lorsque l'huile à atteint une température critique.... tout est lié!

-la consommation restante provient des différentes fuites et suintements de votre moteur: joint de carter, joints spi, joint de cache culasse etc.

Les constructeurs donnent une valeur nominale de consommation en utilisation "normale" du véhicule pour 1000 kilomètres effectués. Des variations de consommation seront attendues lors d'une utilisation sportive du moteur: 1000 kilomètres effectués sur le cinquième rapport vous donnerons un régime moteur moyen. A présent, ces même 1000 kilomètres effectués à régime élevé (c'est le cas en rallye ou sur circuit où il faut chercher la puissance "dans les tours"), vous donnerons une consommation plus importante, car le balayage des cylindres est plus important à haut régime qu'à régime moyen.
Afin de détecter une surconsommation d'huile, il est nécessaire de faire le bilan sur une utilisation "normale" du véhicule. A savoir qu'un kilométrage important implique une usure proportionnelle des joints de queues de soupapes, ainsi que des segments (et différents joints d'étanchéïté). Pour ne pas user prématurément votre moteur, préférez un démarrage à froid en douceur: respectez un régime ne dépassant guère les 2000-2500 trs/min lors des 10 premiers kilomètres. Utilisez une huile correcte (voir l'article sur les huiles ici), et n'espacez pas les vidanges de manière exagérée (entre 5 et 10 000).
Enfin, pour le cas "particulier" des moteurs turbo-compressés, respectez le temps d'arrêt de 1 à 2 min au ralenti avant de couper le moteur. En effet, la durée de vie du Turbo (indépendemment de sa conception) réside en grande partie sur ce point essentiel. Un Turbo-compresseur peut durer plus de cent milles kilomètres (contrairement aux idées reçues et différents clichés sur le sujet), si vous ne sollicitez pas son action à froid et respectez son temps de repos après un trajet, car le turbo peut s'avérer être un gros consommateur d'huile lorsqu'il est en fin de vie, surtout lorsqu'il est malmené...

Pour informations: voici des relévés de consommation d'huile faite par des laboratoires en fonction des vidanges:
-vidange chaque 1000 km: 1.0 à 3.5 g/kWh
-vidange chaque 5000 km: 1.4 à 4.0 g/kWh
-sans vidange: 0.5 à 2.5 g/kWh
Dans les mesures précédentes, l'unité de mesure utilisée (g/kWh) nous donne un ordre d'idée, en effet il serait assez complexe de la traduire pour une distance par unité de temps, étant donné que les essais seraient effectués sur route à un régime moteur non constant ainsi qu'à une démultiplication non constante. Pour illustrer tout ceci, je vous propose un article de la société MAHLE sur la conso d'huile.
En conclusion: "Au secours, mon moteur consomme de l'huile..." Ouf! heureusement qu'il en consomme un peu, mais tout est relatif. On ne peut comparer une conso que sur deux moteurs identiques, ayant le même kilométrage, utilisant la même huile, effectuant les même trajets etc. seul subsiste la différence d'entretien et d'utilisation du moteur par son conducteur...