News Technique Docs FAQ Liens Adresses Rencontres Contact Livre d'Or


Voici un premier article sur les grenouilles : le changement de bougies sur une 3.2 carrera de 89.

Difficulté : abordable avec de la patience et de la méthode (même pour un débutant)

Type de bougies : Bosch WR4CC

Outillage : voyons ce que nous avons sur la photo qui suit ...


- une clé à cliquet pour le desserrage des bougies
- une clé dynamométrique pour le resserrage au couple (25 Nm à 30 Nm)
- un renvoi d'angle (pour les endroits à accessibilité limitée, ça ne sera pas du superflu !)
- une petite rallonge accompagnée de la douille à bougie (19)
- à coté de la douille à bougie, c'est l'anneau de caoutchouc que l'on utilise pour le retrait des bougies (voir plus loin)
- et enfin, notre petit outil miracle pour la repose des bougies

A propos de cet outil, il est à confectionner : Pour la repose des bougies, l'opération n'est pas des plus simple car la bougie (enfin, les 6) est logée au fond du haut de culasse (environ 10 cm). Autant vous dire que les doigts ne passent pas !
Alors comment faire ? soit vous vous procurez le flexible que possèdent certains garagistes....soit vous confectionnez cet outil grâce à un morceau de durite à essence (ou gasoil, je ne suis pas jaloux) de 10 mm de diamètre intérieur. Ainsi, vous pourrez saisir la bougie de la façon suivante :


Vous enfoncez une partie du culot de la bougie, l'outil ne fait pas plus de 13 cm, ce qui est largement suffisant pour notre opération.
J'ajouterais à la liste des outils un doigt aimanté, toujours partique lorsqu'une pièce tombe (toujours) dans un endroit inaccessible ...


Au travail !

Voici la bête qui nécessite un changement de bougies.

Vous remarquerez que les places sont chères, alors donnons-nous un peu plus d'accès pour être plus à l'aise. Nous commencerons par retirer la manche à air de chauffage en dévissant la vis de 8 présente sur la photo. Attention, vous retrouverez normalement la même vis à l'opposée de la manche (dans le même axe). Je dis normalement car dans mon cas, elle n'existait plus, et je l'ai bien évidemment remplacée par un type identique. Attention à ne pas perdre les rondelles qui vont avec ...



Ensuite, il vous faudra également dévisser le collier qui maintient cette manche à la partie chauffante, c'est ici :



A présent, il faut trouver de la place du coté droit. Pour cela, démontons une partie de la boite à air, deux agraffes visibles, les deux autres sont coté habitacle :


Bien, je vous invite à voir la place qui nous est accordée pour le retrait des bougies, coté gauche puis droit.



Mais il y a pire, si ça peut vous rassurer. Notez que notre modèle est équipé de la climatisation, ce qui n'arrange rien, mais ce n'est pas insurmontable, loin de là.
Nous allons donc opérer bougie par bougie. Le mieux est de commencer par l'ordre qui vous convient. Pour ma part, j'ai suivi l'ordre suivant : 3 - 2 - 1 - 6 - 5 - 4, mais cela n'a aucune importance.
Vous commencerez par retirer le câble d'alimentation de la bougie en question, vous placer la douille à bougie munie de son anneau de rétention (le petit anneau en caoutchouc dont je vous ai parlé dans les outils), enclenchez la clé à cliquet afin de débloquer la bougie. Comme nous l'avons vu précédemment, la place est chère, j'utilise donc une rallonge courte Facom (le plus petit modèle), ainsi qu'un renvoi d'angle Facom. Une fois la bougie débloquée, je retire la clé puis je termine à la main, je me suis parfois fait aider du renvoi d'angle, ce qui ma permis d'obtenir un peu plus de couple lorsuqe je rencontrais un léger point dur. Ensuite, je retire bien évidemment la bougie et j'en profite pour effectuer ma petite inspection : électrode blanchâtre, ok ! la combustion est parfaite (je vous renvoie à l'article sur les bougies afin de déterminer le problème correspondant à la couleur de votre bougie).
C'est le moment de prendre une bougie neuve, vous l'enfoncez légèrement dans notre "outil maison", puis vous la présentez devant le puit de bougie. Vous ne devriez pas attendre longtemps avant d'amorcer le filetage. Il est impossible de se tromper, je veux dire par là qu'il est quasiment impossible de visser votre bougie de travers, sauf si votre culasse a déjà connu ce désagrément (c'est pourquoi on préconise toujours un vissage à la main, puis un serrage au couple pour finir). Une fois que la bougie repose sur son siège, il est temps préparer la clé dynamo'. Le couple préconisé par Bosch (sur la pochette de la bougie) est de 25 Nm. Les documentations techniques préconisent un serrage de 25 à 30 Nm. Pour ma part, j'ai effectué un serrage à 28 Nm, valeur intermédiaire qui permet de couvrir un pourcentage d'erreur de la clé de 1%. Ainsi, nous restons dans la plage préconisée de 25 à 30 Nm.
Vous pouvez alors reclipser le faisceau de la bougie correspondante et passer à la suivante en effectuant les même opérations.
Ceci fait, vous pouvez remonter les accessoires que nous avons démonté auparavant afin de libérer un peu de place : repositionnement du couvercle de boite à air et de son filtre, 4 agrafes. Puis la manche à air de chauffage, le collier puis les deux vis comme indiqué au début de l'article (vérifiez bien qu'elles sont accompagnées de leur rondelle, puis un serrage léger).
On jette un dernier coup d'oeil dans le compartiment moteur afin de s'assurer que nous n'oublions pas d'outil, il vous reste à démarrer.
Bonne route...