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La barre anti roulis, ou barre stabilisatrice, ou anti dévers combat le roulis lors des appuis en virage.
Son action:
Lors d'un virage à gauche, la voiture est en appui sur son coté droit, celui-ci s'affaisse, la suspension droite est comprimée, mais le coté gauche, lui, se détend. Les suspensions droite et gauche travaillent en opposé, la voiture prend du roulis, c'est ce qui se passe sans barre anti roulis. Avec une barre, le comportement est différent puisque les triangles de suspensions sont reliés par son intermédiaire, chaque coté tente d'agir sur le coté opposé, c'est ainsi que les forces s'annulent et rééquilibre le véhicule, en théorie. En pratique, la barre travaille en torsion, les forces ne sont donc pas transmises en totalité. La transmission de ces forces dépend donc en grande partie du diamètre de cette barre.
De plus, lorsqu'on regarde les deux schémas, on comprend que la longueur du levier influencera l'amplitude de la force transmise. On peut donc (trop) facilement conclure qu'il est préférable d'avoir une barre de torsion de gros diamètre accompagnée d'un levier important, mais ce serait aller vite en besogne, voyons pourquoi: La longueur du levier est déterminante sur l'amplitude de la force à transmettre, cette force va contrarier l'action du ressort de suspension. Mais si cette force est plus importante que celle de la suspension, la voiture s'affaissera trop, conséquence d'un déséquillibre des forces. Il est donc primordiale que la force transmise par la barre anti roulis s'équilibre avec la suspension. Donc, le fait d'augmenter le levier vous obligera à durcir la suspension...




il faudra donc trouver un compromis à savoir que:
- petite barre pour ressorts raides
- grosse barre pour ressorts faibles
Mais, le fait de placer une barre anti-roulis de gros diamètre à l'avant augmentera le sous-virage, de même qu'une grosse barre à l'arrière augmentera le survirage...
Pourquoi? dans notre virage à gauche, la roue droite sera chargée, contrairement à la roue gauche qui est délestée. La roue droite, fortement chargée arrivera facilement à saturation...c'est le sous-virage. Le phénomène se produit de manière identique à l'arrière. Enfin, dans notre cas (propulsion), il est préférable d'opter pour une grosse barre à l'avant et une petite à l'arrière. Pour être sûr de son choix, si vous changez vos ressorts pour des versions "circuit" faites des essais sur piste, vous ressentirez alors le besoin ou non d'adopter une barre plus dure. Ce ressentiment apparaîtra avec la présence ou l'absence de survirage et de sous-virage. Certaines barre comporte un levier réglable (voirs schéma), celle-ci vous permettra de régler le couple de torsion transmis à la barre, en fonction également de vos ressorts, une option non négligeable... Donc, si vous changez de suspension, laissez la barre d'origine. En revanche, un changement de raideur de ressort peut (mais pas obligatoire) vous inviter à changer de barre stabilisatrice.